Abonnez-vous à Society ! Acheter au format papier
Lisez Society sur iPhone, iPad et Android
DU 12 AU 25 SEPTEMBRE 2024
Society #240
France. Placée en garde à vue par la DGSI en 2023 en raison de son travail pour Disclose, la journaliste française Ariane Lavrilleux revient sur les cinq enquêtes journalistiques qui ont marqué sa vie.
Philippines. Interpellée à de nombreuses reprises pour les enquêtes de son média Rappler, Maria Ressa, prix Nobel de la paix 2021, retrace une carrière qui raconte comment le journalisme est devenu toujours plus dangereux.

Chine / Hong Kong. Jimmy Lai n’est pas qu’un directeur de journaux hongkongais incarcéré par le pouvoir chinois. C’est aussi un gastronome, qui sait que les restaurants de l’archipel sont symboliques du combat de ses habitants pour la liberté.
Biélorussie. Depuis le début de l’intense répression de 2020 et l’emprisonnement de sa fondatrice, Maryna Zolatava, la rédaction de Tut.by continue son travail en exil avec un nouveau média: Zerkalo.

Iran. Malgré l’emprisonnement et la “torture blanche”, Narges Mohammadi continue de dénoncer ce qu’elle nomme “l’apartheid de genre”. Elle demande ici leurs solutions à sept femmes sélectionnées par ses soins, de Shirin Ebadi à Jane Goodall.
Cameroun. Le 17 janvier 2023, le journaliste radio Martinez Zogo était retrouvé mort, sauvagement assassiné. Le procès qui a débuté s’annonce essentiel pour définir l’état de la liberté de la presse au Cameroun. Ce qui n’a pas échappé à Amadou Vamoulké, l’ancien directeur général de la radiotélévision nationale CRTV, qui vient d’être condamné à 20 ans de prison.

Palestine. Comme le reste de la population de Gaza, les photoreporteurs ont l’impossibilité de sortir de l’enclave depuis le début de la riposte israélienne aux attaques du 7 octobre 2023. Voici leurs clichés.
Guatemala. Depuis sa cellule, le journaliste José Rubén Zamora rejoue l’aventure d’El Periódico, son journal qui, pendant 25 ans, a dénoncé la corruption au Guatemala.

Inde. Depuis la révocation en 2019 de l’autonomie du Cachemire, l’État indien a accentué sa répression dans une zone où une insurrection court depuis 35 ans. Une situation qui touche actuellement le journaliste Irfan Mehraj.
Érythrée. Depuis 23 ans, Dawit Isaak est enfermé dans les geôles érythréennes sans aucun procès. Au point que sa famille, installée en Suède, se demande aujourd’hui s’il est encore vivant.

Égypte. Après avoir été le fer de lance des révolutions arabes, la scène blog égyptienne a peu à peu disparu. Mais Mohamed “Oxygen”, lui, est toujours derrière les barreaux.
Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros + 2 HS) à partir de 75 € et à partir de 2 € pour la version numérique sans engagement !

Anciens numéros